Projets

Quelques mots

Voici la liste, non-exhaustive, de quelques projets réalisés au cours de ma scolarité dans différentes technologies. Cela manque un peu d’images pour le moment, mais cela ne saurait tarder.

C

Le C est le premier langage abordé à EPITECH. Six mini-projets et un projet sont à réaliser au cours de la première année, tandis que pour la deuxième année on compte sept mini-projets et un projet. Si les mini-projets ont leur intérêt, les plus notables sont sans aucun doute les deux projets de fin d’année, car bien plus conséquents.

» 42sh (1ère année)
• Description : un interpréteur de commandes UNIX minimal, en groupe de quatre à cinq étudiants
• Mon travail : réalisation de toute la partie exécution avec un binôme, et réalisation de commandes habituellement directement interprétées par le shell (echo, cd, env/setenv/unsetenv, exit)

» Zappy (2e année)
• Description : un jeu interactif en réseau en trois parties (serveur – client graphique – IA du jeu), en groupe de quatre à six étudiants
• Mon travail : développement du serveur de jeu complet, seule

C++

C’est au cours de la deuxième année que les étudiants sont initiés, s’ils ne le connaissent pas déjà, au C++ et à la programmation orientée objet. Trois mini-projets et un projet de fin de module sont à réaliser au cours de l’année. Voici mes deux préférés :

» Nibbler (mini-projet)
• Description : réalisation d’un Snake, en binôme
• Contrainte : pouvoir choisir une librairie graphique parmi trois au lancement du jeu
• Mon travail : développement du cœur du jeu et de deux des trois librairies dynamiques servant d’interface avec les librairies graphiques choisies : OpenGL et SDL.

» Bomberman (projet)
• Description : développement d’un Bomberman en 3D, en groupe de quatre à six étudiants
• Contrainte : utilisation de la librairie développée par le GameDevLab, une entité d’EPITECH spécialisée dans les jeu-vidéos
• Mon travail : réalisation du cœur du jeu et aide sur les parties graphiques et réseau

Java

Le Java est un des langages orientés objet abordés lors de la troisième année. Un véritable coup de cœur pour ma part ! Trois projets sont à développer durant le module, couvrant les trois grands axes du développement java.

» Simple Count
• Description : réalisation d’une calculatrice sous la forme d’application, individuellement
• Contraintes : gestion des opérateurs basiques, avec nombres entiers et flottants
• Mon travail : réalisation d’une calculatrice scientifique implémentant la notation polonaise inverse

» JWeb
• Description : développement d’un site de vente d’un produit, en groupe de une à deux personnes (ici, réalisé individuellement)
• Contraintes : utilisation du modèle MVC, d’un serveur Tomcat et d’une base de données SQL
• Mon travail : réalisation d’un site de vente de livres de science-fiction/fantasy/fantastique. En plus de la partie obligatoire, réalisation d’une administration quasiment complète pour gérer les produits, les auteurs (puisqu’il s’agit de livres), les utilisateurs, les inscrits et l’envoi de newsletter via l’API de Gmail, et les commentaires d’utilisateurs. Utilisation des modèles MVC et DAO.

» EpiAndroid
• Description : réalisation d’une application Android pour l’intranet d’EPITECH, en groupe de deux à trois personnes
• Contraintes : utilisation d’une API fournie par le groupe Google EPITECH, compatibilité Android 4.0 (SDK 15)
• Mon travail :  développement des parties connexion, planning, Susies (cours d’anglais spécialisés), et aide sur les autres parties

C#

» Windows Media Player
• Description : développement d’un lecteur de fichiers multimédias, en groupe de trois à quatre personnes
• Contraintes : utilisation de WPF, LINQ, du binding engine et de sérialization XML
• Mon travail :  réalisation du lecteur complet, ses contrôles et ses listes de lecture

 Ruby

» PFA : Spot’n’Snap
• Description : le PFA est un projet de troisième année s’étendant sur plusieurs mois. Mon groupe et moi avons décidé de réaliser une application ludique à but social, portée sur iOS (Swift) et Android (Java), et accompagnée de son site web (Ruby).
• Mon travail :  je suis en charge du site web, qui sera à la fois vitrine et nous servira d’interface d’administration, mais aussi de l’API nécessaire aux applications. Actuellement en cours de réalisation, l’API et le site web sont en Ruby, avec utilisation du framework Ruby on Rails.

Julie Franel © All rights reserved.